Ecrit par : Amado le 16 janvier 2012 @ 14 h 42 min
16.01.2012
STATUTS ET PROJET ASSOCIATIF D’AMADO
PRECISIONS DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Depuis plus de quatre ans, aux termes des statuts, Amado accueille, héberge et accompagne des femmes majeures enceintes en grande difficulté, et ce quelle que soit l’ancienneté de leur grossesse. Soixante jeunes femmes ont ainsi été accueillies à ce jour.
Prendre en compte sans jugement le vécu de chacune, établir un climat de confiance, l’accompagner dans ses projets sont, pour notre association, des principes de travail déterminants.
Ces principes supposent d’être attentif aux choix exprimés personnellement par les résidentes.
L’une des visées fondamentales des actions mises en place à Amado est de permettre à chacune de donner du sens à son séjour pour mieux vivre et/ou surmonter les problèmes du passé, traverser le présent dans des conditions favorables, et préparer l’avenir le plus sereinement possible.
Certaines jeunes femmes peuvent s’interroger sur leur désir ou leur capacité à exercer, demain, une responsabilité parentale. Cette interrogation est légitime et elle est entendue. C’est la raison pour laquelle nous demandons aux nouvelles résidentes, enceintes depuis moins de trois mois, de rencontrer la conseillère du Centre de Planification et d’Education Familiale de Carpentras. S’il advient que la jeune femme, après avoir réfléchi, choisit de recourir à une IVG, il entre dans notre responsabilité de l’accompagner dans ce droit, puis de rechercher avec elle, si nécessaire, une autre structure à même de nous relayer dans son hébergement.
Il se peut aussi qu’une femme enceinte décide, à un moment ou à un autre de sa grossesse, « d’accoucher sous X » et de confier à l’adoption son enfant à naitre. Ce choix doit pouvoir se concrétiser le plus sereinement possible, avec notre aide, et en coopération avec le service compétent du Conseil Général.
Rappelons-le, une nouvelle fois : Amado est une association indépendante de toute attache, politique ou religieuse. Ce sont des femmes et des hommes de tous milieux et aux motivations multiples qui constituent notre Conseil d’Administration et notre équipe. Professionnels du travail social et bénévoles s’y retrouvent et œuvrent ensemble au quotidien pour que les femmes enceintes hébergées à Amado soient fondamentalement actrices et auteurs de leurs projets de vie, quels qu’ils soient.
Tags : accueil, association, femme enceinte, grossesse, libre choix, lieu de vie, Vaucluse
Catogories: Actualités